Nombre de parts: 6 Temps total: 1 hr 35 mins Difficulté: Intermédiaire
un plat en sauce de poulet curry coco aux petits pois pinit Voir la galerie 2 photos

Poulet curry coco aux petits pois

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 75 mins Temps total 1 hr 35 mins
Nombre de parts: 6

Description

Par ici, le poulet curry coco aux petits pois est une sorte de madeleine de Proust. Ce plat vraisemblablement hérité de l'autre côté de l'Océan Indien rivalise avec les plats traditionnels (ravitoto, voanjobory) pour se hisser au rang du plat du dimanche. La cuisine au lait de coco vient plutôt du Nord de la Grande Île.

Comme pour beaucoup de plats du pays, la cuisson est appelée ritra, c'est-à-dire "plat mijoté dans son propre jus". Elle est très simple et pourtant très savoureuse, grâce aux épices nombreuses et aux condiments qu'on utilise. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Spyceez : curry 13 épices, gingembre, poivre noir, poivre voatsiperifery...

De quoi avez-vous besoin?

Comment procéder ?

  1. Découper le poulet comme à votre habitude. A Madagascar, on mange tous les morceaux, de la poitrine au dos, et du cou au croupion (le morceau de choix réservé aux aînés en signe de respect) !

  2. Détailler les oignons en dés , presser l'ail en purée. Faire chauffer l'huile dans une cocotte.

  3. Faire revenir l'ail et l'oignon à feu moyen sans les brunir.

  4. Déposer les morceaux dans la cocotte et les faire revenir de tous les côtés. Retourner régulièrement pour que le poulet n'attache pas.

  5. Rajouter un petit verre d'eau, verser les épices et le sel. Fermer la cocotte le plus hermétiquement possible, pour que la vapeur ne s'échappe pas.

     

  6. Le secret de la cuisson ritra , c'est le mijotage dans son propre jus, avec le moins d'ajout de liquide possible. Il faut alors surveiller que l'eau ne soit pas complètement évaporée et en rajouter un peu au besoin.

  7. Après une demi-heure, rajouter les petits pois, et continuer le mijotage pendant encore une demi-heure ou jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre sans se déliter.

  8. Découvrir la cocotte pour finaliser la cuisson. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Mots-clés: poulet curry coco

Poster le commentaire

Votre panier