boulette de viande hachée (catless) et chutney fruit de la passion
Description
Le catless est une boulette plate et panée d'origine de l'Océan Indien et qu'on rencontre à l'Ile Maurice, à l'Île de la Réunion et bien sûr à Madagascar. A base de pommes de terre, il est protéiforme, car on en trouve au poulet au thon, au boeuf ou tout simplement veggie. Notre boulette de viande hachée est au boeuf, c'est la forme la plus répandue sur la Grande Île. En plus de sa forme aplatie, le catless se caractérise par une ribambelle d'épices et de condiments pleins de goût.
Pour accompagner ces catless, n'hésitez pas à réaliser un délicieux chutney avec notre confiture de fruit de la passion!
De quoi avez-vous besoin?
Pour le chutney de fruit de la passion
Pour les catless
Comment procéder ?
Pour le chutney de fruit de la passion
-
Hacher finement l'échalotte, réduire l'ail en purée. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
-
Ajouter les épices : gingembre, cannelle, curcuma, clou de girofle, poivres, piment, le tout moulu. Bien mélanger et laisser quelque minutes supplémentaires sur le feu.
-
Rajouter la confiture de fruit de la passion et le melfor que l'on trouve de plus en plus facilement dans les grandes surfaces (ou le vinaigre de cidre). Saler à votre convenance.
-
Laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que le chutney n'attache pas. Pour des quantités plus importantes, augmenter le temps de cuisson jusqu'à épaississement.
-
Stériliser les pots de conserve et bien les laisser sécher pour une grande quantité :à l'instar des confitures, le chutney peut se conserver plusieurs mois!
Pour les boulettes de viande hachée ou catless
-
Faire cuire les pommes en robe des champs à la vapeur, ou à l'eau bouillante. Les écraser en purée.
-
Verser les épices et les condiments dans un grand saladier : ciboulette, ail, gingembre, curry, sel et poivre.
-
Ajouter la viande hachée et les pommes de terre écrasées. Bien mélanger, de préférence avec les doigts, et laisser reposer 1 heure.
-
Former les boulettes et les aplatir en disques de 1 cm d'épaisseur et d'environ 5 à 6 cm de diamètre.
-
Les passer dans une panure à l'anglaise : d'abord dans la farine, puis dans les oeufs battus en omelette et enfin dans le panko (chapelure japonaise) ou la chapelure.
-
Faire frire dans votre friteuse ou une sauteuse avec une huile à 180°C. Laisser cuire 4 à 5 minutes.
Servir avec le chutney, et comme à Madagascar, avec du riz et un bouillon clair de brèdes (des jeunes pousses d'épinard feront très bien l'affaire).
Bon appétit!